Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE MATERIEL

Publié le par christine

Les chaussures.

Bien se chausser pour bien marcher.

Avant tout, choisissez la catégorie : « randonnée légère » « randonnée découverte » « grande randonnée » et « alpinisme «.

Pour le confort et la sécurité, il est conseillé de prendre des chaussures montantes à semelles antidérapantes, avec la languette de protection sur le coup de pied qui assure une meilleure étanchéité. Il faut essayer les 2 pieds. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs. Les enfants quelque fois « subissent » le choix des parents et auraient peut-être préférés une autre activité. Pour que cette journée de randonnée soit également un plaisir pour vos gamins, ils faut bien les chausser, leur donner un petit sac avec une gourde d’eau, ils auront le sentiment d’être un « grand ».

Sac à dos.

Comme pour les chaussures, un sac à dos s’essaie avant son achat. Choisissez un sac de volume moyen (35 litres à 55 litres). Plus vous prendrez un gros sac (de + de 60 litres) plus vous serez tenté de le remplir inutilement. Si à vide, vous le trouvez déjà lourd, changer de modèle.

Bien régler les sangles du sac à dos. Il ne doit ni ballotter, ni avoir les sangles trop serrées et être placé au milieu du dos. Le sac ne doit pas reposer sur les fesses. Un sac mal adapté peut gâcher une randonnée. Le poids du sac ne doit pas dépasser 10 % de son poids.

Son contenu

Bien répartir la charge dans le sac. Les objets lourds doivent être placés soit contre le dos, soit sur le dessus du sac. Au fond, mettre par exemple les coupe-vents, vêtement de rechange, ensuite répartissez le reste du matériel. Dans les poches latérales, mettre les réserves d’eau, trousse de premiers soins, cartes. Chaussettes et tee-shirt de rechange, vêtements chauds (préférez les polaires et gros pulls en laine), coupe-vents, couverture de survie, trousse de premiers soins, couteau, boussole, cartes IGN, papier toilette, sifflet, lampe torche, corde.

Commenter cet article